FR
Démonstration auprès de la fenêtre à bébé à Bâle
Démonstration auprès de la fenêtre à bébé à Bâle. (Photo: ASME)

Une fenêtre à bébé ouverte à Bâle

Le 25 novembre 2015, à l’hôpital de Bethesda, à Bâle, une fenêtre à bébé a été ouverte. Cela étend cette offre unique également à la région de Bâle. Dans ce secteur, l’hôpital de Bethesda se présentait comme un lieu idéal à cause de sa situation centrale et sa maternité ultramoderne.

La fenêtre à bébé est une offre d’aide médicale d’urgence pour les mères se trouvant dans une situation de détresse qu’elles ressentent comme sans issue. Les femmes concernées peuvent déposer leur bébé en mains sûres. Et elles peuvent le faire anonymement et sans être poursuivies. Les fenêtres à bébé ont pour premier objectif d’empêcher les abandons et les infanticides. Les frais d’installation et de fonctionnement de la fenêtre à bébé sont pris en charge par la Fondation. De même les soins donnés aux enfants déposés.

Alarme après trois minutes

Quand une mère dépose son bébé dans la fenêtre à bébé de Bâle, le poids du corps sur le petit lit active un coussin chauffant. La fenêtre à bébé est sécurisée par une alarme multiple. Après que la mère ait refermé la fenêtre à bébé, celle-ci ne peut plus être rouverte jusqu’à ce que, trois minutes plus tard, l’alarme se soit déclenchée et que le personnel l’ait coupée. Cela empêche que des personnes non habilitées ne puissent détourner le bébé déposé dans la fenêtre.

Que se passe-t-il ensuite pour le bébé?

Le bébé subit un examen médical. Après sa sortie de l’hôpital, il est confié à une famille d’accueil. Pendant un an, la mère peut demander à reprendre son enfant. Pour cela, elle doit se présenter à l’APEA, à Bâle. Si l’enfant ne peut pas retourner avec sa mère, il est remis à des parents adoptifs choisis avec précaution. Jusqu’à maintenant, 16 bébés ont été déposés dans des fenêtres à bébé suisses. Dans plus de la moitié des cas, la mère s’est présentée et a fait connaître a posteriori son identité.

L’accouchement discret comme alternative?

Dans le rapport sur l’ouverture de la fenêtre à bébé de Bâle, nombre de médias ont présenté l’accouchement discret comme une alternative à la fenêtre à bébé. L’ASME soutient certes aussi l’accouchement discret, mais ne le considère pas comme une alternative à la fenêtre à bébé. Car, aujourd’hui comme hier, il y a avec celui-ci des problèmes en ce qui concerne la garantie de l’anonymat. Ce serait plutôt le cas pour le véritable accouchement anonyme, mais celui-ci, pour des raisons légales, ne peut pas être proposé en Suisse.

Fenêtre à bébé dans le Valais, à l’hôpital cantonal de Sion

L’ASME se réjouit aussi de l’ouverture de la fenêtre à bébé de l’hôpital cantonal de Sion, dans le Valais, le 1er février 2016. D’autres informations seront données ultérieurement à ce sujet.