FR
Déposer un enfant dans la fenêtre à bébé.
Déposer un enfant dans une fenêtre à bébé: pas punissable. (image: ASME)

Si cette femme avait remis son enfant dans la fenêtre à bébé …

En janvier 2020, une Allemande, âgée aujourd’hui de 44 ans, a abandonné son nouveau-né à Därstetten (Oberland bernois). Les médecins se sont longtemps battus pour le bébé, qui a finalement survécu. Fin juin 2022, la mère a dû répondre de ses actes devant le tribunal.

Une tragédie

Cette femme, qui avait caché sa grossesse, accoucha secrètement. Elle n’en parla à personne. Pour que tout passe inaperçu, elle déposa, par un froid intense, son enfant à la voirie de Därstetten. Il était enveloppé dans une couverture. C’était le 4 janvier 2022. Le bébé fut découvert le lendemain matin. Il vivait encore, mais il souffrait d’une grave hypothermie. Peu après, la police appréhenda la mère.

En juin 2022, la femme comparut en justice. Le 23 juin 2022, le tribunal régional de Thoune (BE) la jugea coupable de tentative de meurtre sur enfant et la condamna à une peine d’emprisonnement conditionnel de 23 mois. Commentaire de Tabitha Bender, cheffe de projet Fenêtre à bébé Suisse à l’ASME: «Si seulement cette femme avait déposé son enfant dans la fenêtre à bébé de Berne … son acte n’aurait pas été punissable!»

Contexte

Comme à chaque fois qu’un cas d’abandon d’enfant est rendu public, les émotions sont vives: Pourquoi? N’aurait-on pas pu empêcher ça? Les femmes qui ne voient pas d’autre issue que d’abandonner leur enfant sont souvent convaincues que leur grossesse et la naissance de l’enfant ne doivent surtout pas être connues. Elles pensent devoir se séparer du bébé. En l’occurrence, la femme est devenue enceinte suite à une «aventure» et elle ne voulait pas que son compagnon l’apprenne.

Une bonne solution: la fenêtre à bébé

Quand une femme abandonne son enfant, non seulement son acte est punissable, mais elle fait l’objet d’une enquête de police et de poursuites judiciaires. Tout est alors exposé, même ce qu’elle voulait tenir secret. Si elle entend rester dans l’anonymat, il est beaucoup mieux pour elle, et surtout pour l’enfant, que celui-ci soit déposé dans un lieu sûr. Et la bonne solution dans ces cas extrêmes s’appelle: Fenêtre à bébé.