FR
Mary Fallin
Mary Fallin, Gouverneur de l’Oklahoma (USA). (domaine public)

L’Oklahoma décide des mesures pour réduire le nombre des avortements

En juin, Mary Fallin, Gouverneur de l’état fédéral de l’Oklahoma (USA)*, a signé le «Humanity of the Unborn Child Act» («Loi pour l’humanité de l’enfant à naître»). Grâce à plusieurs mesures, cette nouvelle loi renforce la protection des bébés à naître.

Information sur les offres d’aide

Selon cette loi, le département de la santé de l’Oklahoma doit mettre à disposition une documentation exhaustive sur les organismes publics et privés. Cette documentaion va soutenir les femmes enceintes jusqu’après l’accouchement. Elle se trouvera en ligne sur le site web du département. En outre, elle contiendra la communication suivante. «Beaucoup d’organismes publics et privés peuvent et veulent vous aider à mettre au monde votre enfant. Il veulent vous soutenir, et après l’accouchement soutenir votre enfant lui aussi. Peu importe que vous décidiez de le garder ou de le livrer à l’adoption. L’état de l’Oklahoma vous encourage vivement à contacter ces organismes si vous êtes enceintes.»

Les enfants à naître sont eux aussi des êtres humains

Le département de la santé est chargé de mettre à disposition du matériel faisant état, de manière scientifiquement vérifiable, des caractéristiques anatomiques de l’enfant à naître. Il doit aussi contenir l’indication claire qu’avorter, c’est tuer un être humain. Il doit servir à orienter le public vers une société sans avortement.

Les enfants à naître, inclus dans le plan d’études

En outre, cette loi veut renforcer la conscience des adolescents vis-à-vis des caractéristiques physiologiques du bébé pendant la grossesse. Le département de l’éducation dans l’Oklahoma est donc chargé d’établir un plan d’études scolaires conforme aux dispositions de la nouvelle loi. Celui-ci doit montrer, de manière scientifiquement fondée, la croissance de l’enfant dans le sein maternel.

Tony Lauinger, de «Oklahomans For Life» explique l’efficacité de ces mesures. «Si, d’avance déjà, des adolescents comprennent bien ce qu’est le développement et l’humanité de l’enfant à naître, ils verront beaucoup moins l’avortement comme une „solution“ acceptable en cas de grossesse non désirée.» Il faut espérer que l’exemple de l’Oklahoma, au vrai sens du terme, fera école et trouvera largement des émules.

* L’Oklahoma (en français: pays de l’homme rouge), état fédéral américain, avec 4330 avortements pour juste quatre millions d’habitants en 2015, il est aujourd’hui déjà en position légèrement meilleure que la Suisse