Des scientifiques ont observé, pour la première fois, que des bébés à naître réagissent aux arômes. En septembre 2022, une équipe de chercheurs de l’Université de Durham, en Angleterre, et du Centre national de la recherche scientifique à Paris, ont publié les résultats de leurs investigations dans la revue «Psychological Science».
Des arômes provenant des aliments pris par la mère sont présents dans le liquide amniotique. Les bébés peuvent les percevoir dès la 14e semaine de grossesse. Pour savoir s’ils sont aussi capables de distinguer entre différents arômes, l’équipe scientifique a utilisé un appareil à ultrasons. On a réparti en deux groupes environ 70 femmes enceintes.
Dans l’un des groupes, les femmes ont reçu une capsule contenant du chou sous forme pulvérisée, et dans l’autre groupe, une capsule de carottes en poudre. Dans l’heure précédant l’ultrason, les femmes n’ont rien mangé à part la capsule. Ces tests ont eu lieu à la 32e et à la 36e semaine de grossesse.
Résultat: les bébés des mères ayant reçu du chou ont beaucoup plus souvent manifesté une expression de tristesse sur le visage que les bébés des mères ayant reçu de la carotte!