FR
Recherches
En cas d’infanticide supposé, la recherche est lancée. (Photo: shutterstock/Bennian)

L’infanticide est punissable – non le dépôt dans une fenêtre à bébé

Après la découverte d’un bébé dans le Rhin en mai 2015, la mère a été activement recherchée. Fin juin, on en parla dans l’émission TV «Aktenzeichen XY… ungelöst» (Affaire XY… non résolue). Voici ce qu’une mère peut éviter si elle n’abandonne ou ne tue pas son bébé, mais le dépose dans une fenêtre à bébé.

Fin mai, près de Leibstadt (AG), un bébé fut trouvé mort dans le Rhin, côté allemand. La police suppose que la petite fille était vivante lors de l’accouchement, mais qu’elle a été tuée peu après.

Une recherche largement soutenue

Dès cette découverte, on fit une autopsie – c’est l’usage en cas de décès aux circonstances obscures. En cas d’affaire difficile où les procédures normales ne suffisent pas, précisément en cas de meurtre, on diligente une «commission spéciale» (Soko), expliqua la police allemande à l’ASME. Généralement, les Sokos parviennent à leurs fins.

Concernant la découverte près de Leibstadt, la Soko «Baby» met 20 agents de la police criminelle sur les traces de la mère. La police explique encore qu’une Soko est un groupe d’agents spécialisés. En Allemagne, ce sont des criminalistes affectés exclusivement à cette tâche. Dans des cas analogues à la découverte du bébé dans le Rhin, ces unités relèvent des éléments ADN qui sont comparés avec des banques de données, par exemple celles d’Interpol.

Les autorités suisses elles aussi font des recherches. L’élucidation des infractions contre la vie et l’intégrité corporelle, donc aussi des infanticides, a l’absolue priorité; on augmente en conséquence les moyens mis en oeuvre, dit à l’ASME la police cantonale d’Argovie. Le taux d’élucidation concernant les homicides en Argovie atteint presque tous les ans 100%.

En substance

Une mère qui tue son bébé est punissable. Si elle est appréhendée, elle passe au tribunal. Bien sûr, pour une mère en extrême détresse, il s’agira le plus souvent d’un acte désespéré. En ce cas, les condamnations morales n’ont pas leur place et n’apportent rien. Mais ce qui peut aider ces femmes désespérées, ce sont les fenêtres à bébé. Si la mère dépose son enfant dans une fenêtre à bébé, elle ne commet aucun délit et s’épargne le poids d’un crime qui lui pèsera toute sa vie. Elle ne sera pas poursuivie. Son enfant est en mains sûres. La mère peut aussi reprendre à tout moment contact avec son enfant. Les fenêtres à bébé méritent donc le soutien de tous ceux qui veulent aider efficacement ces femmes en très grande détresse et leurs bébés.