FR
Les fenêtres à bébé – une offre d'aide pour des femmes se trouvant dans une situation d'extrême détresse.

Fenêtres à bébé: plus efficaces chaque année

Les fenêtres à bébé sont de plus en plus efficaces à mesure qu’on les connaît, les statistiques allemandes et suisses le prouvent tout particulièrement.

Alors que l’antenne allemande de l’organisation «Terre des hommes» a longtemps affirmé que les fenêtres à bébé n’aidaient pas à empêcher les abandons d’enfants et les infanticides, elle publie maintenant les chiffres récents des bébés retrouvés morts en 2014. Il en résulte une nette tendence à la baisse. Pour la période considérée, on se réjouit d’une diminution de 45%.

 

Statistique Allemagne

 

Cette tendance est encore plus marquée en Suisse. Alors que dans les années 1996 à 2000, donc avant l’ouverture des fenêtres à bébé en 2001, on trouvait encore dix enfants abandonnés ou tués, il n’y en avait plus que quatre entre 2011 et 2015.

De 2001 à ce jour, 16 nourrissons ont été déposés dans les fenêtres à bébé. Ces cinq dernières années, il y en a eu dix. Cette tendance positive peut s’expliquer par le fait que les mères en détresse extrême connaissent de plus en plus l’existence de cette institution et ont commencé de lui faire confiance. Ainsi, l’estimation haute donnée par les spécialistes quant aux bébés accouchés en secret, tués et éliminés peut également être réduite.

Fenêtres à bébé: effet augmenté