FR
Fenêtre à bébé de lˆhôpital Bethesda
La fenêtre à bébé à l’hôpital Bethesda (situation posée).

Fenêtre à bébé de Bâle: 4e enfant déposé

Un enfant a été déposé dans la fenêtre à bébé de l’hôpital Bethesda à Bâle le matin du 21 septembre 2023. C’est le quatrième nouveau-né à Bâle et le 29e au niveau national à avoir reçu ce type d’accueil médical dans les hôpitaux concernés.

Le petit garçon de 3,6 kg et de 51 cm, en bonne santé, était né à peine quelques heures plus tôt. Il se porte bien, vu les circonstances, et reste sous surveillance médicale à l’hôpital avant d’être remis à une famille d’accueil. La mère peut se manifester et reprendre son enfant dans un délai d’une année.

L’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de Bâle a été informée. Les institutions participant au système des fenêtres à bébé (hôpital, ASME et APEA) protègent la sphère privée du nouveau- né et de la mère.

L’ASME finance et supervise régulièrement les fenêtres à bébé. Elle propose aussi aux mères qui se font connaître après la remise de l’enfant (environ 50 %) une aide matérielle et financière qui rend possible la vie avec l’enfant. Les fenêtres à bébé sont un modèle de succès. Elles préviennent les abandons d’enfants et les infanticides, comme en atteste le graphique se trouvant ci-dessous.

Statistique suisse enfants trouvés – fenêtres à bébé